Créer , ensemble, une ville où il fait bon vivre.
Nous aspirons à une ville paisible où il est agréable de se promener, de vivre et de faire ses achats en toute tranquillité. Ce cadre idéal comprendrait de nombreuses pistes cyclables sécurisées, permettant aux enfants d'aller à l'école à pied ou à vélo en toute sécurité, ainsi que des infrastructures de stationnement dédiées aux vélos.
Nous encourageons des alternatives de déplacement sur le territoire, privilégiant la marche ou le vélo, tout en mettant l'accent sur la pédagogie et la formation pour promouvoir ces pratiques.
Nous souhaitons également stimuler un tourisme étalé sur l'année en valorisant l'usage du vélo dans l'ensemble des Alpilles, favorisant ainsi une pratique quotidienne plus aisée.
Chacun peut contribuer à faire briller RéMyFaCiLàVéLo en apportant sa motivation.
Nous recherchons activement de futurs bénévoles, accueillant toutes les compétences pour soutenir nos idées et partager notre énergie positive
Une voie cyclable sur le cours pour le bonheur de tous
Lutter contre la congestion du trafic automobile, réattribuer de l’espace aux piétons et aux cyclistes sont des enjeux majeurs pour rendre la ville plus apaisée. Ce besoin de tranquillité et de sécurité a été validé lors d’une consultation citoyenne impliquant résidents, commerçants, passants et usagers lors du budget participatif 2023.
Ces mesures seront mises en œuvre dans les mois à venir.
L'actu du moment
Admettons-le, le sujet est complexe, mais il offre l'opportunité de réaliser ensemble un beau projet embellissant notre ville.
Mettons à profit l'expertise de ceux prêts à travailler avec nous, de leurs compétences et de leur expérience.
Laissons certains s'égarer dans des débats farfelus, divertissants comme un spectacle comique. Cependant, un brin de connaissance ne serait-il pas plus bénéfique ?
Explorez quelques éléments pour éclairer cette discussion.
Notre projet est fondé sur des piliers tels que :
La sécurité, la fluidité du trafic, le stationnement, le soutien au commerce local et le tourisme avec une amélioration du cadre de vie des Saint-Rémois .
Une vision que nous avons adopté par une approche collaborative et participative, visant à offrir la meilleure solution possible conciliant automobilistes, piétons, cyclistes et les résidents.
De ce travail, la municipalité en a fait une synthèse. Le contenu présenté dans le Journal Municipal expose une volonté de mettre en place un projet de voie cyclable. Un entre deux peu convaincant qui aggrave la sécurité des cyclistes, conforterait les automobilistes dans l’utilisation de la voiture, sans une réelle efficacité.
Nous Émettons des réserves quant à la pertinence des propositions avancées.
Vous avez certainement un avis, des questions, des doutes;
Alors n'hésitez pas à nous écrire et nous publierons vos questions et nos réponses.
Cliquez ici pour nous envoyer votre Message ou votre question.
Annie demande :
Parait il que cela va supprimer des places de stationnement ?
RéMyFaCi0VéLo : Contrairement à cette information aucune place de stationnement ne sera supprimées. Le projet porte sur une réorganisation en conservant le même stationnement;
Alain :
J'ai lu sur FB que votre "vélodrome" va créer des embouteillages énormes.
RéMyFaCi0VéLo : Oui il y a toujours des spécialistes de prédictions catastrophiques. Pour être plus sérieux, si vous avez bien remarqué on roule pratiquement jamais sur 2 voies, ou lorsque cela se produit ce n'est que sur quelques mètres avant de trouver un goulot d'étranglement qui occasionne un nouveau ralentissement. L'avantage d'une seule voie, est que le trafic est fluidifié et que l'on évite la congestion telle que l'on voit actuellement. Techniquement cela est prouvé.
La lutte contre la congestion du trafic automobile a toujours été un enjeu
majeur pour les territoires, qui ont expérimenté différentes approches, allant de la création de voies supplémentaires à la construction de nouveaux parkings, pour permettre aux voitures de s’étaler dans l’espace, faciliter le stationnement et attirer le chaland.
Des formules testées un peu partout. .
Sur le papier, cela semble logique !
Pourtant, dans les faits, l’histoire montre que l’inverse se produit…
C'est pourquoi nous explorons d'autres pistes, qui sont des réussites par ailleurs et statistiquement font leurs preuves.
Pour les vélos-septiques
On ne construit pas un pont en fonction du nombre de personnes qui traversent la rivière à la nage !
Autrement dit, les nouvelles infrastructures cyclables ne sont pas construites pour répondre seulement aux besoins actuels, mais plutôt pour préparer la ville à s'adapter aux besoins futurs et attirer de nouveaux utilisateurs. Preuve, que toutes les villes qui se sont lancées dans un développement des déplacements doux, voient le nombre d’usagers exploser et la fréquentation de leur centre ville progresser par des chalands moins stressés.
Au contraire, rajouter des infrastructures automobiles produit l’effet inverse de ce que l’on souhaite : au lieu de réduire les embouteillages et améliorer les stationnement, cela attire davantage d’automobilistes et augmente la congestion de la circulation.
Tout ceci est démontré par de nombreuses études et de nombreux exemples.
Voilà ce que nous pouvons répondre aux vélos-septiques qui disent que les infrastructures cyclables Saint rémoises sont peu utilisées. Améliorons nos infrastructures et nous en recueillerons tous les fruits.
Réduction des Voies et des Vitesses : La Clé d'une Circulation Plus Efficace !
Une circulation automobile excessive porte préjudice aux autres modes de déplacement et à l'utilisation polyvalente de nos rues. Elle engendre une myriade de problèmes pour notre ville, les usagers et la qualité de vie des riverains : vitesse élevée, livraisons anarchiques, embouteillages, stationnements difficiles, nuisances sonores, altération de l'image de la ville, et bien d'autres.
La fermeture d'une voie à la circulation améliore de façon paradoxale la fluidité du trafic, connue sous le nom de "paradoxe de Braess". Apaiser la circulation revient à redonner vie à une ville conviviale et plus saine.
Le Cerema a étudié un cas concret à Nantes, où la transformation d'un boulevard de 2 x 2 voies en une seule voie de circulation accompagnée d'une piste cyclable a réduit le trafic automobile de moitié, passant de 50 000 à 25 000 voitures par jour. Pourtant, le nombre d'usagers n'a pas diminué, avec toujours 31 000 personnes empruntant cette voie quotidiennement à pied ou à vélo. Cette transformation a rendu le trafic plus fluide tout en favorisant les déplacements doux.
Stop aux idées reçues
Stop aux idées reçues, aux visions archaïques, aux fausses affirmations, aux approximations farfelues et aux prophéties de saltimbanques.
La vérité est qu’une ville qui s’engage dans la transformations de ses mobilités est une ville qui a le regard tourné vers son avenir. Une ville qui pense à sa jeunesse. Une ville qui se veut plus accueillante pour ses habitants et ses visiteurs. Une ville soucieuse de la santé de ses concitoyens. Une ville qui favorise son économie et qui protège ses commerces de proximité. Une ville qui intègre activement la prise en compte des enjeux climatiques dans son développement.
Au-delà des infrastructures pour rouler ou stationner, il serait bien opportun de réfléchir parallèlement à la sécurité des cyclistes sur la route.
Dans un article récent de Que Choisir de janvier 2024, la FUB, forte de son expérience, recommande de ne pas privilégier les bandes cyclables simples peintes, jugées peu sécurisées, ainsi que les “chaucidous”.
Ne devrions nous pas faire preuve d’imagination et envisager des solutions plus adaptées pour le développement des infrastructures cyclables dans notre ville ?
Le trafic induit, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de “trafic induit” démontre que lorsque davantage de voies de circulation et de places de stationnement sont créées, cela encourage les automobilistes à utiliser davantage leur voiture, ce qui rend la ville peu accessible et entraîne une baisse de fréquentation des commerces locaux. Ce qui met en lumière, qu’au 𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙧é𝙙𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙢𝙗𝙤𝙪𝙩𝙚𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚𝙨, 𝙘𝙚𝙡𝙖 𝙖𝙩𝙩𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙’𝙖𝙪𝙩𝙤𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩 𝙡’𝙚𝙛𝙛𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡’𝙤𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙚.
À l’inverse, en réduisant le nombre de voies de circulation et en diminuant la vitesse, les conducteurs adaptent leurs habitudes de déplacement, favorisant ainsi un environnement urbain plus calme, ce qui rend la ville plus attrayante et plus facile d’accès tout en contribuant à son amélioration globale.
« Pousse-toi de là que je m'y mette »
Des aires de stationnement réservées aux vélos occupées par des voitures ou des motos, les voies cyclables encombrées par des poubelles, des stationnement intempestifs ou des livraisons, les cyclistes circulant sur les trottoirs, les excès de vitesse, le non-respect des passages piétons, voici quelques exemples d’incivilités courantes.
Face à cette réalité, comment pouvons-nous créer une ville où règne la tranquillité ? Cette tâche est d’autant plus difficile si les infrastructures et les règles de circulation ne sont pas clairement définies, et si aucune mesure n’est prise pour assurer le respect de ces règles. Vivre ensemble avec les autres usagers devient une source d’anxiété et de tensions. Il est impératif de repenser nos modes de déplacement et de sensibiliser davantage chacun au respect mutuel et aux règles, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse sur les routes et dans l’espace public.
Le vélo booste le commerce local !
Les villes privilégiant les déplacements actifs ont renforcé l'attrait de leurs centres-villes. Contrairement à l'idée reçue, les automobilistes ne représentent qu'une faible part des clients. L'ADEME révèle que les cyclistes dépensent davantage (24,4€/semaine vs 21,7€ pour les automobilistes) dans les commerces de proximité. Pour plus de commerces de proximité en centre-ville, promouvoir les modes actifs auprès des autorités municipales peut stimuler leur activité. Encourager l'usage du vélo en entreprise soutient également les commerces du centre-ville.
Saint Rémy de Provence, une ville où il doit faire bon être cycliste et piéton !
Notre commune se prête tout à fait à l’utilisation de la marche et du vélo comme modes de déplacement, comme le montre le rapport de présentation du PLU : “une zone agglomérée à l’échelle des déplacements cyclables : des pôles d’attraction, des équipements générateurs de déplacements accessibles en moins de 10 mn à partir de la Mairie.”
Tout le monde a le droit de se déplacer comme bon lui semble en toute sécurité, dans le respect des règlementations et le partage équitable avec les les autres.
A Saint Rémy, comme ailleurs, le vélo s’est révélé un moyen de transport idéal, parce les mobilités douces se sont imposées comme un élément majeur de les petites ville ou tout est à proximité.
Nous devons corriger les défauts qui gênent ce développement et inciter les habitants à se remettre en selle et la marche
Avec un réseau cyclable existant mieux entretenu et plus visible
Actuellement de mauvaise qualité, traçage au sol, entretien, signalisation. Sans compter que ce ne sont que des portions qui, souvent, ne sont pas reliées entre elles. Cela ne reflète pas une volonté réelle de ville cyclable.
Avec un plan piétonnier et cyclable cohérent,
Continu, global, sécurisé, qui permette de se rendre d'un point à un autre en toute quiétude. Des itinéraires pour rendre plus visible les parcours et encourager la pratique.
Avec une lutte des nombreuses incivilités
Non respect des espaces dédiés aux mobilités douces, livraisons anarchiques, aires de stationnement vélos occupées par des motos ou des autos.
En favorisant la sécurité avant tout
Frein numéro un, le sentiment de peur et d'insécurité lors des déplacements à vélo.
Accueillir au mieux les cyclistes dans les commerces
Les entreprises, commerces et pôles de santé ont généralement le réflexe de proposer de nombreuses places de stationnement pour les voitures mais qu'en est-il des vélos ?
Révélant ainsi un engagement insuffisant envers le développement durable et les mobilités douces.
Des trottoirs moins obstrués pour une circulation plus facile des piétons et des personnes à mobilités réduites.
Difficile d'imaginer qu'ils ne puissent circuler aisément et en toute tranquillité. La réalité est pourtant là.
Des espaces publics libéré des squats personnels.
A l'exemple de la rue du Sauvage ou de la rue Jean de Notre Dame, occupées par des voitures abandonnées, des terrasses particulières, des stationnements permanents,
Des rues abandonnées au lieu d'être un lien confortable entre l'avenue Durand Maillane et la rue Pierre Barbier.
Nous avons d'autres envies
Nous ne sommes qu’au début de l’univers vélo. C'est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin avec l’envie d’apporter beaucoup plus, de nous dépasser et de viser toujours plus haut.
Repair café
Trop souvent, une roue crevée ou un câble de frein cassé amène le vélo à la cave. Par un atelier, l’association accompagne vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos et propose un endroit de partage et de réflexion autour du vélo et de sa place dans la ville. Dans ses actions, elle favorise la pratique et du réemploi et du recyclage.
Vélo école
On peut apprendre à faire du vélo à tout âge. Les vélo-écoles aident de plus en plus les débutants, qu’ils soient enfants ou adultes, à se lancer ou à se perfectionner, offrant ainsi l’opportunité aux adultes de (re)découvrir le plaisir de pédaler.
Balades culturelles à vélo
En dehors des sentiers battus, l'histoire de Saint Rémy vu autrement.. ,Les premières sorties se mettent en place.
Vélo grand âge
Des promenades à vélo pour seniors, c’est possible grâce à l’association «À vélo sans âge». Découvrez ce mouvement cyclable qui arrive en France! Le vélo pour seniors, sans effort! Profiter des bienfaits d’une sortie à vélo sans pédaler?
Au boulot à vélo !
Aller au travail à vélo est écologique, réduisant les émissions de carbone. C’est bon pour la santé, favorisant l’exercice quotidien. Ça évite les embouteillages, gagnant et réduit le stress. Économise de l’argent sur les frais de transport.
S'inspirer - S'informer
Les institutions
- Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
- Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar)
- Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité
- Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
- Le Ministère des Sports et le Savoir rouler à vélo
- La Sécurité routière
- Plateforme France Mobilités
Les associations
- Club des villes et territoires cyclables
- Fédération française de vélo
- Fédération française des usagers de la bicyclette
- L’association française pour le développement des véloroutes et voies vertes
- L’Heureux cyclage
- Les boîtes à vélo France
- Rue de l'avenir
- Union sport et cycle
- Vélo et territoires
Développer la cyclologistique
Autres liens utiles
- Baromètre des villes cyclables, par la FUB
- Bulletins fréquentations vélo en France, par Vélo et Territoires
- Géovélo
- ECF - Fédération européenne des cyclistes
- Découvrez l'Europe à vélo !
- Vélo en France