NOTRE FEUILLE DE ROUTE 2023

Ciné/Débat, Budget Participatif, Vélorution, Bourse aux vélos, La voie Aurélia, Réhabilitation des Agriottes .... 

Zoom sur le « plan vélo et marche 2023 – 2027 

L’Etat va investir 2 Md€ d’ici 2027 pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo. Pour 3 ambitions :
Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
-> Développer un réseau cyclable adapté et sécurisé

-> Soutenir les villes et collectivités engagées dans le développement de la marche et du vélo.
-> Renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons par la sensibilisation.
-> Renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons par l’adaptation du code de la route. -> Intensifier la lutte contre le vol et développer le stationnement vélo sécurisé.
Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
-> Développer le vélotourisme.
-> Structurer une filière économique. -> Développer la cyclologistique.
Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.->  

-> Généraliser le dispositif Savoir Rouler à vélo

-> Vélo au travail : augmentation du forfait mobilités, généralisations des stationnements vélos sécurisés, réduction d’impôt pour les sociétés lorsqu’elles mettent à disposition des salariés une flotte de vélos de fonction pour le déplacement domicile – travail.

 

Créer , ensemble, une ville où il fait bon être cycliste.

 Avoir, de nombreuses pistes cyclables, pouvoir arriver à l’école à pied ou à vélo en  sécurité,   disposer de nombreuses places de stationnement pour les vélos, des propositions modales pour se déplacer sur le territoire, sans voiture, que chacun acquière le réflexe vélo ou marche, cela passe aussi par la pédagogie et de la formation,  voir un tourisme étalé sur l'année grâce une  valorisation du vélo sur l'ensemble des Alpilles qui facilite la pratique quotidienne .
 

Chacun.e peut apporter sa motivation pour faire rayonner RéMyFaCiLàVéLo. 
Nous sommes particulièrement en recherche de futur.e.s  bénévoles , toutes les compétences sont les bienvenues pour nous aider à faire avancer nos idées et  partager notre bonne énergie.

Repair café

Trop souvent, une roue crevée ou un câble de frein cassé amène le vélo à la cave. Par un atelier, l’association accompagne vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos et propose un endroit de partage et de réflexion autour du vélo et de sa place dans la ville. Dans ses actions, elle favorise la pratique et du réemploi et du recyclage. 

Vélo école

On peut apprendre à faire du vélo à tout âge. Les vélo-écoles aident de plus en plus les débutants, qu’ils soient enfants ou adultes, à se lancer ou à se perfectionner, offrant ainsi l’opportunité aux adultes de (re)découvrir le plaisir de pédaler. 

Balades culturelles à vélo

En dehors des sentiers battus, l'histoire de Saint Rémy vu autrement...

Vélo grand âge

Des promenades à vélo pour seniors, c’est possible grâce à l’association «À vélo sans âge». Découvrez ce mouvement cyclable qui arrive en France! Le vélo pour seniors, sans effort! Profiter des bienfaits d’une sortie à vélo sans pédaler? 

Au boulot à vélo ! 

 Aller au travail à vélo est écologique, réduisant les émissions de carbone. C’est bon pour la santé, favorisant l’exercice quotidien. Ça évite les embouteillages, gagnant et réduit le stress. Économise de l’argent sur les frais de transport. 

Quel véritable rôle du vélo dans la lutte contre le réchauffement climatique ? 

* Il s'agit avant tout d'une lutte pour créer un contre-modèle au système automobile dominant (principal générateur d'émissions de GES*). 

* Développer le seul vélo, sans revoir la structure générale des déplacements et sans une politique d'aménagement du territoire favorisant la vie en proximité, ne servira pas à grand-chose. 

* Le système vélo crée une boucle vertueuse : le vélo favorise les déplacements de proximité qui favorisent l'implantation des services, des équipements et des infrastructures en proximité favorisant à nouveau l'usage du vélo et de la marche. C'est seulement ainsi que la voiture peut être remisée au garage et que l'on peut fortement réduire nos émissions de GES.

* Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut se concevoir que dans une lutte environnementale (et sociale) plus large visant à maintenir des conditions vivables sur terre : artificialisation, biodiversité, pollutions. 

La pratique du vélo est l'une des actions avec le plus de co-bénéfices pour la société ! ​​​​​​​ 

Association loi 1901 RéMyFaCiLàVélo
Maison des associations
Espace Libération
13210 Saint Rémy de Provence
Identification R.N.A. W132008945

L' a s s o c i a t i o n « RéMyFaCiLàVéLo » e s t  d ' i n t é r ê t  g é n é r a l   e t  r e v ê t  u n  d e s  caractères énumérés aux articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI; l'organisme constitue un organisme d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement naturel, mentionné au b du 1de l'article 200 et au a du 1de l'article 238bis du CGI.

Membre de la FUB