La semaine européenne de la mobilité

 
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables. 
Une semaine pour que les autorités locales puissent mettre en place des actions favorisant les déplacements doux et s’exprimer sur ces sujets. 
Pour les élus locaux, c’est l’opportunité de tester des mesures pouvant s’inscrire à l’avenir dans le plan de déplacements urbains ou le plan de mobilité de la ville. 
En effet, la campagne permet de repenser la façon dont les citoyens se déplacent au quotidien, en éveillant les consciences et en offrant des alternatives à la voiture. 
 
Vous souhaitez à titre individuel participer à cet effort collectif ? 

Agissez pendant cette semaine, changer vos comportements

Transmettez nous vos gestes en faveur des déplacements doux et de la mobilité propre durant cette semaine. Nous les publierons
 
 

 

1 et 2 octobre La voie Aurélia 

0rganise une concertation cycliste pour promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes. 

9 parcours permettront de découvrir les Alpilles à vélo. Voir les détails : https://www.lavoieaurelia.com/ 

RéMyFaCiLàVéLo,  s’associera à cette manifestation en organisant et animant

Une bourse aux vélos. 

– Samedi 1er octobre : 14/18 heures. Dépôt des vélos et enregistrement sur le stand 
– Dimanche 2 octobre : 9/14 heures. Vente des vélos 
– Dimanche 2 octobre : 14/18 heures. Retour aux vendeurs 

Pendant la vente de vos vélos, n’oubliez pas de participer aux balades, avec vos amis ou vous informer sur notre association, ses activités, ses projets. 


Pour gagner du temps le jour de la manifestation vous pouvez lire les conditions de la bourse aux vélos et pré remplir votre fiche du vélo que vous voulez vendre en téléchargeant les documents sur les clics suivants

Quel est le véritable rôle du vélo dans la lutte contre le réchauffement climatique ? 

* Il s'agit avant tout d'une lutte pour créer un contre-modèle au système automobile dominant (principal générateur d'émissions de GES*). 

* Développer le seul vélo, sans revoir la structure générale des déplacements et sans une politique d'aménagement du territoire favorisant la vie en proximité, ne servira pas à grand-chose. 

* Le système vélo crée une boucle vertueuse : le vélo favorise les déplacements de proximité qui favorisent l'implantation des services, des équipements et des infrastructures en proximité favorisant à nouveau l'usage du vélo et de la marche. C'est seulement ainsi que la voiture peut être remisée au garage et que l'on peut fortement réduire nos émissions de GES.

* Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique ne peut se concevoir que dans une lutte environnementale (et sociale) plus large visant à maintenir des conditions vivables sur terre : artificialisation, biodiversité, pollutions. 

La pratique du vélo est l'une des actions avec le plus de co-bénéfices pour la société ! ​​​​​​​ 

15 mai 2022 - Bourse aux vélos

Cette 3e édition de la bourse aux vélos aura lieu dans la cour de l'école de la République, à Saint-Rémy-de-Provence.
La carte d’identité est obligatoire pour déposer et/ou acheter un vélo d'occasion.

Programme :

• Dépôt des vélos à vendre de 9h30 à 12h 

Fixez un prix puis RéMyFaCiLàVélo s’occupe de tout pour vous, moyennant une commission de 10% sur le prix de vente de votre vélo.

Vous signerez le règlement de la bourse et la fiche de votre vélo. 
Si vous avez la facture de votre vélo, amenez-la. 
Si votre vélo est gravé, le passeport Bicycode est obligatoire pour la vente.
Sont acceptés les vélos de ville, VTT, VTC, vélos électriques, vélos enfant, draisiennes, cargos ou triporteurs et les accessoires.

• Vente des vélos de 13h30 à 17h. Paiement possible en espèces ou carte bancaire.
 

• Restitution de l’argent de la vente ou des vélos non vendus de 17h à 18h. 

8 janvier 2022 10h- Conférence & débat citoyen

Le 8 janvier à 10h au Ciné Palace de Saint-Rémy, RéMyFaCiLàVélo accueille Stein van Oosteren pour une conférence et un débat citoyen, suivis d'une séance dédicace de son livre "Pourquoi pas le vélo ?". Acteur incontournable de la cyclosphère, ce Franco-Néerlandais anime avec passion et pédagogie des débats avec le public et les élus partout en France, pour faire émerger et aboutir l’envie de vélo.
Entrée offerte par l'association (participation libre), réservation conseillée.
Info et résa en cliquant ici

10 octobre 2021 - Bourse aux vélos

Cette seconde édition de la bourse aux vélos aura lieu dans la cour de l'école de la République, à Saint-Rémy-de-Provence.
Pass sanitaire, port du masque obligatoires.
La carte d’identité est obligatoire pour déposer et/ou acheter un vélo d'occasion.

Programme :

• Dépôt des vélos à vendre de 9h30 à 12h 

Fixez un prix puis RéMyFaCiLàVélo s’occupe de tout pour vous, moyennant une commission de 10% sur le prix de vente de votre vélo.

Vous signerez le règlement de la bourse et la fiche de votre vélo. 
Si vous avez la facture de votre vélo, amenez-la. 
Si votre vélo est gravé, le passeport Bicycode est obligatoire pour la vente.
Sont acceptés les vélos de ville, VTT, VTC, vélos électriques, vélos enfant, draisiennes, cargos ou triporteurs.

• Vente des vélos de 13h30 à 17h. Paiement possible en espèces ou carte bancaire.
 

• Restitution de l’argent de la vente ou des vélos non vendus de 17h à 18h. 

14 sept. 2021 - Baromètre des villes cyclables

La FUB lance la 3e édition de l’enquête nationale "Baromètre des villes cyclables".

>> Tous les cyclistes, aguerris ou néophytes, sont invités à répondre pour exprimer leur ressenti lors de leurs déplacements à . 

>> Donnez votre avis en moins de 10 minutes sur https://barometre.parlons-velo.fr/ et partagez l’enquête autour de vous ! 

12 juin 2021 - Bourse aux vélos

Cette première bourse aux vélos aura lieu dans la cour de l'école de la République, à Saint-Rémy-de-Provence. Port du masque obligatoire et gel à disposition.


4 décembre 2020

Hier soir s'est tenue l'AG 2020 de RéMyFaCiLàVélo. Le compte-rendu sera envoyé aux adhérents d'ici peu.


Et si vous aussi vous adhériez pour 2021 ?
Adhérer à RéMyFaCiLàVélo, c'est aider à rendre les modes actifs (marche, vélo) plus visibles et plus sûrs, pour les enfants comme pour les plus grands.

C'est aussi souhaiter un partage plus équitable de l'espace public, pour une qualité de vie augmentée, pour tous les Saint-Rémois.

6 septembre 2020

Tarif spécial adhésion de fin d'année !
Adhérez pour fin 2020 et l'année 2021 pour :

  • 6 € pour un individuel
  • 12 € pour une famille

N'hésitez plus, rejoignez-nous !

1er août 2020

Notre association publie un communiqué de presse, en réaction aux propos tenus par M. le Maire lors du conseil municipal du 28 juillet dernier.

13 mai 2020

Afin d'apporter notre pierre à la stratégie de déconfinement de notre commune, nous avons  présenté le 13 mai dernier nos propositions d'aménagements provisoires à M. le maire, Hervé Chérubini (cliquez ici pour en prendre connaissance).


Faisant la part belle aux piétons et aux vélos, leur objectif est de maximiser la présence de locaux et de visiteurs en centre-ville et donc de permettre à nos commerçants de faire le plein, tout en permettant de respecter les mesures de distanciation physique. 

Nous espérons que ces propositions seront reprises par la municipalité, car avec peu de moyens elles peuvent transformer notre ville pour les semaines et mois à venir ! 

13 février 2020 à 20 h

Soirée projection + débat au Ciné Palace
Cliquez ici pour réserver vos places.
Le documentaire "Why we cycle" sera projeté, en présence des candidats à la mairie de Saint-Rémy et de Sébastien Marrec, chercheur en mobilité à l'université de Rennes.

Les chiffres du "Baromètre des villes cyclables" pour Saint-Rémy seront dévoilés, ainsi que les engagements des candidats envers nos 28 propositions pour un Saint-Rémy cyclable. S'en suivra un débat sur la place du vélo dans notre ville. 

26 novembre 2019

Cliquez ici pour télécharger nos 28 propositions pour faire de Saint-Rémy une ville cyclable. Elles s'adressent aux saint-rémois.e.s et aux candidat.e.s aux élections municipales de 2020, pour que le vélo occupe la place qu’il mérite dans les débats de la campagne. 

23 novembre 2019

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la CCVBA organise samedi 23 novembre un "Repair café" avec plein d'ateliers pour réparer plutôt que de jeter !
Nous y serons, avec un atelier de réparation vélo.

9 septembre 2019

La FUB lance l'édition 2019 de son Baromètre des villes cyclables. Cette grande enquête nationale permet de noter les villes françaises pour leur "cyclabilité".
Vous sentez-vous en sécurité pour circuler à vélo à Saint-Rémy ?
Y trouvez-vous assez stationnements pour accrocher votre vélo ?

Que vous soyez cyclistes ou non, répondez au Baromètre des villes cyclables sur www.parlons-velo.fr

8 septembre 2019

RéMyFaCiLàVélo tiendra un stand lors de la journée des associations. Présentation de l'association, de nos actions, documentation diverse sur le vélo... et adhésion possible évidemment ! Notre nombre fait notre force :)
N'hésitez pas à passer nous voir !

23 mars 2019

L'équipe de RéMyFaCiLàVélo sera présente le 23 mars de 8h à 13h sur le parvis de la collégiale de Saint Rémy.
Adhésion à l'asso, marquage Bicycode, essai de triporteur à assistance électrique, goodies (pinces-pantalon, gilets de sécurité...)... 
Venez nombreux !

22 février 2019

Le café associatif Zinc Déter nous invite à parler vélo le 22 février. Présentation de notre association à partir de 19h45, suivie d'une discussion où pourront être abordées de façon plus large les mobilités actives.

1er février 2019

Notre association est désormais membre de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette). Nous rejoignons ainsi la grande communauté des assos de promotion du vélo !

27 novembre 2018

Notre association est officiellement créée par l'assemblée générale constitutive !
Une longue route se dessine devant nous pour faire du vélo un moyen de transport apprécié des saint-rémois.