A propos de nous
Nous sommes une association (loi 1901) de piétons et de cyclistes Saint-Rémois. Nous circulons à pied ou à vélo sur le territoire de notre commune pour nos déplacements de proximité : aller au boulot, emmener nos enfants à l’école ou encore faire nos courses.
Notre association est membre de la FUB (Fédération Française des usagers de la Bicyclette), reconnue nationalement.
Notre commune se prête tout à fait à l’utilisation de la marche et du vélo comme modes de déplacement, comme le montre le rapport de présentation du PLU : “une zone agglomérée à l’échelle des déplacements cyclables : des pôles d’attraction, des équipements générateurs de déplacements accessibles en moins de 10 mn à partir de la Mairie.”
Cependant, le même document mentionne : “des aménagements cyclables ponctuels, avec un début de maillage” ainsi que “des pratiques cyclables anecdotiques”.
Pourtant, la récente étude de Trafic et de Circulation a recensé 2493 actifs habitant et travaillant à Saint Rémy. Le potentiel de report modal est énorme, imaginez si nous arrivons à convaincre ne serait-ce que 1000 personnes à marcher ou à prendre leur vélo au lieu de leur voiture !
Nous militons pour un meilleur partage de la route et de l'espace public, pour que tous les usagers – piétons, vélos, autos – y trouvent leur place.
Plus nous serons d'adhérents, plus nous aurons du poids dans les discussions avec les décideurs, et plus nous pourrons financer d'actions en faveur de nos adhérents et des modes actifs (marche et vélo) en général.
Nous souhaiterions également proposer à nos futurs adhérents les actions suivantes :
· Organisation d’évènements de promotion du vélo (Fête du vélo, Semaine de la mobilité...), de conférences, de débats,
· Campagnes de sensibilisation et de prévention : partage de la chaussée, éclairage des cyclistes...,
· Lutte contre le vol de vélo (conseils, gravage Bicycode).
Certaines associations voisines (Arles, Avignon, Châteaurenard) vont même plus loin en proposant à leurs adhérents un atelier d’auto-réparation vélo, des interventions auprès des écoles et des entreprises, ou encore des vélo-écoles pour adultes. Nous pourrions également envisager ces mêmes activités dans les années qui viennent.